Print

PWM

PWM – Pulse-width Modulation

PWM est l’acronyme de « Pulse Width Modulation » (modulation de largeur d’impulsion). La modulation de largeur d’impulsion est une fonction très puissante qui est couramment utilisée pour contrôler le positionnement des servo-valves. Elle est également utilisée pour le contrôle des impulsions laser, le contrôle des mouvements, le contrôle de l’intensité lumineuse et d’autres applications. La fonction d’impulsion unique de la fonction est applicable à tout besoin de sortie d’impulsion unique.

Un signal de sortie modulé en largeur d’impulsion est un signal qui a une période et une sortie « à temps », ou cycle de fonctionnement, dans cette période. Par exemple, une commande de servo-vanne typique peut avoir une période de 20 millisecondes. La position de la vanne est commandée par le temps d’activation de l’impulsion de sortie, pendant cette période. La vanne peut être commandée à l’état complètement fermé avec une impulsion de 1 milliseconde et à l’état complètement ouvert avec une impulsion de 3 millisecondes (les temps réels sont définis par le fabricant de la vanne). L’ouverture partielle (5 %, 10 %, 53 %, etc.) est généralement commandée par une impulsion « à temps » proportionnelle entre les limites d’ouverture totale et de fermeture totale. Les signaux PWM standard répètent chaque incrément de période.

La figure, à droite, illustre un signal de sortie PWM. La plupart des sorties numériques du Velocio PLC sont des sorties à transistor « descendantes » – donc lorsque la sortie est activée, la sortie descend, ce qui tire le signal vers le bas.
La figure suivante montre un PWM standard en haut, et une sortie PWM à impulsion unique en bas. Une sortie PWM à impulsion unique est active pendant la durée de mise en marche définie dans la période PWM. Elle ne se répète pas. Si vous souhaitez émettre une autre impulsion, votre programme doit exécuter un autre bloc « Démarrer l’impulsion PWM ».

Limites d’application des PWM : Les PWM peuvent être appliqués à toute sortie numérique physiquement présente sur le module PLC qui contient le programme d’application. Cela signifie que toute sortie numérique Ace peut être programmée pour émettre un signal PWM par le programme principal d’application.

Toute combinaison de sorties numériques, contenue dans l’automate avec le programme, peut avoir des signaux de sortie PWM. Chaque sortie active a sa propre « à l’heure ». Cependant, la période est commune à tous les signaux PWM de l’unité PLC.

PWM dans vBuilder

Lorsque vous placez un bloc PWM dans votre programme, une boîte de dialogue, comme celle illustrée ci-dessous, s’affiche.

Avec cette boîte de dialogue, vous pouvez définir la période PWM, démarrer (continuer/ajuster) l’opération PWM, ou arrêter le PWM.

PWM Set Period

La période est commune à tous les PWM du PLC. La période est définie en sélectionnant le bouton radio « Set Period », puis en sélectionnant une variable tagnée ui16, ou en entrant un nombre entre 100 et 65535. La période est exprimée en microsecondes (1 million de microsecondes = 1 seconde). Cela signifie que la période PWM peut aller de 100 microsecondes à un peu plus de 65 millisecondes.

Si la période est réglée sur une valeur inférieure à 1 milliseconde (un réglage inférieur à 1000), une seule sortie PWM sera active. La sortie PWM active sera celle dont le temps d’activation est le plus court.

Si la période est fixée à 1 milliseconde ou plus, toutes les sorties définies pour le PWM auront des signaux actifs.

En résumé, pour définir la période, sélectionnez Définir la période, sélectionnez ou entrez un nombre ui16 (entier 16 bits non signé), et cliquez sur OK.

 

 

PWM Start

La sélection Start définit la sortie et le temps d’activation du signal PWM. Elle permet également de choisir entre une impulsion continue ou une impulsion unique. Si le PWM doit être utilisé pour un signal PWM variable, chaque fois que le bloc est exécuté, le temps de mise en marche actualise sa valeur à la période suivante.

Dans la sélection de la broche de sortie, vous devez entrer un nom de balise pour une sortie numérique présente sur l’automate. La boîte de dialogue vous permettra de sélectionner n’importe quel nom de balise de bit. Toutefois, si le nom de balise sélectionné n’est pas celui d’une sortie numérique de l’automate, le PWM ne s’exécutera pas. Si vous lancez un PWM dans un sous-programme, le nom de balise doit être une référence à une sortie numérique de l’automate.

Le temps d’activation peut être n’importe quelle valeur ui16 (0-65535) ou variable tagnée.

Si vous sélectionnez Fonctionnement continu, les impulsions PWM continueront, une impulsion par période, jusqu’à ce que vous exécutiez un bloc PWM d’arrêt pour la sortie. Si vous sélectionnez Impulsion unique, une impulsion sera émise sur la période suivante. Une fois la période terminée, la sortie sera réglée en fonction de l’état de la sortie numérique du programme pour cette sortie.

 

PWM Stop

Pour placer un bloc pour arrêter une sortie PWM, il suffit de sélectionner le bouton radio Stop et de choisir le nom de la sortie. Si vous placez le bloc Stop dans un sous-programme, placez la référence à la sortie en tant que Broche de sortie

PWM – Pulse-width Modulation

PWM is the acronym for “Pulse Width Modulation”. Pulse width modulation is a very powerful function that is commonly used to control the positioning of servo valves. It is also used for laser pulse control, motion control, light intensity controls and other other applications. The single pulse feature of the function is applicable to any single pulse output need.

A pulse width modulated output signal is one that has a period and an output “on time”, or duty cycle, within that period. For example, a typical servo valve control might have a 20 millisecond period. Valve position is controlled by the “on time” of the output pulse, within this period. The valve may be controlled to a fully closed state with a 1 millisecond pulse on time and fully open with a 3 millisecond pulse (actual times are defined by the valve manufacturer). Partial (5%, 10%, 53%, etc.) opening is generally controlled by an “on time” pulse purportionate between to full open and full closed limits. Standard PWM signals repeat every period increment.

The figure, on the right, illustrates a PWM output signal. Most Velocio PLC digital outputs are “sinking” transistor outputs – so when the output is on, the output sinks, pulling the signal low.
The next figure show a standard PWM on the top, and a single pulse PWM output on the bottom. A single pulse PWM output is active for its defined “on time” within the PWM period. It does not repeat. If you want to output another pulse, your program must execute another “Start PWM pulse” block.

PWMs Application Limits : PWMs can be applied to any digital output that is physically present on the PLC module that contains the application program. That means that any Ace or Branch digital output can programmed to output a PWM signal by the application main program. Any Branch Explansion PLC which has its own program (embedded subroutine) can output a PWM signal from the embedded subroutine. Branch Expansion units that are used a expansion IO, cannot output PWM signals.

Any combination of digital outputs, contained on the PLC with the program, can have PWM output signals. Each active output has its own “on time”. However, the Period is common to all PWM signals on the PLC unit.

PWM in vBuilder

When you place a PWM block in your program, a dialog box, like that shown below, will pop up.

With this dialog box, you can Set the PWM Period, Start (continue/adjust) PWM operation, or Stop the PWM.

 

PWM Set Period

The Period is common to all PWMs in the PLC. The period is set by selecting the “Set Period” radio button, then either selecting a ui16 tagnamed variable, or entering a number between 100 and 65535. Timing is in microseconds (1 million microseconds = 1 second). That means that the PWM period can range from 100 microseconds to a little over 65 milliseconds.

If the period is set to a value less than 1 millisecond (a setting of less than 1000), only one PWM output will be active. The active PWM output will be the one with the shortest On Time.

If the period is set to 1 millisecond or above, all of the outputs defined for PWM will have active signals.

In summary, to set the period, select Set Period, select or enter a ui16 (unsigned 16 bit integer) number, and click OK.

 

 

PWM Start

The Start selection defines the Output and the On Time for the PWM signal. It also provides a selection for either Continuous or Single Pulse. If the PWM is to be used for a varying On Time PWM signal, each time the block is executed, the On Time will update its value on the next Period.

In the Output Pin selection, you must enter a tagname for a digital output present on the PLC. The dialog box will allow you to select any bit tagname. However, if the selected tagname is not that of a PLC digital output, the PWM will not execute. If you are starting a PWM in a subroutine, the tagname must be a reference to a PLC digital output.

The On Time can be any ui16 value (0-65535) or tagnamed variable.

If you select Continuous operation, PWM pulses will continue, one pulse per period, until you execute a Stop PWM block for the output. If you select Single Pulse, it will output one pulse on the next Period. After the period is complete, the output will be set according to the program digital output state for that output.

 

PWM Stop

To place a block to Stop a PWM ouput, you simply select the Stop radio button and select the tagname of the output. If you are placing the Stop block in a subroutine, place the reference to the output as the Output Pin